Printable Version of Topic
Click here to view this topic in its original format
Yakhoo > Tadhkira diniya > Achourâ


Posted by: Aldjerya Jan 17 2008, 09:30 PM
Une tradition prophétique : "Le jeune de Achoura"

Mercredi 09 janvier a été le 01 Muharram 1429 soit le premier jour du calendrier lunaire islamique.

Le Vendredi 18 janvier 2007 sera le 10 Muharram 1429 soit le jour de Achoura.

Le Jeudi 17 janvier 2007 sera le 09 Muharram 1429 soit la veille de Achoura.


*Le mérite du jeune de Achoura*

Premièrement,le jeûne du jour d'Ashoura permet d'expier les péchés de l'année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédictions et salut soient sur lui):

«Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » *

Le fait de nous accorder la rémission des péchés de toute une année à cause du jeûne d'un seul jour est une manifestation de l'immense grâce divine.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait particulièrement à jeûner le jour d'Ashoura en raison de son importance.


A ce propos , Ibn Abbas ( que Dieu l´agrée) dit:

" Je n'ai pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'intéresser au jeûne d'un jour comme il le faisait pour Achoura puisqu'il le préférait aux autres, exception faite de ce mois-ci (le Ramadan) "**

Le terme ''*yataharra*" signifie singulariser par le jeûne dans le but de jouir de la récompense particulièrement désirable qui y est attachée.

ll est recommandé à celui qui observe le jeûne ce jour de jeuner aussi le neuvième jour de mois de Mouharram, car cela constitue la dernière recommandation du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), eu égard à ses propos :
« Si je vis jusqu'au prochain, je jeûnerai le neuvième jour. » ***.
Mais, le Messager de Dieu décéda avant cela.


Deuxièmement, la raison pour laquelle le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait à jeûner l'Achoura et y exhortait les gens réside dans ce qui est dit dans ce hadith d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura.

Le Prophete dit:

«Qu'est-ce que c'est? » - «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moise le jeûna ( pour cela).
- -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moise»
Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. » ****

Ce Hadith de Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhou) met en valeur une dimension essentielle du caractère sacré de *Âchoura*: C'est en ce jour béni qu'Allah protégea Moussa (alayhis salâm) et son peuple contre les armées de Pharaon. Il manifesta ainsi Sa grâce en faveur des premiers, terrassant par Sa Toute Puissance leurs ennemis.
Le jour de Âchoûra, c'est donc l'occasion pour le musulman de méditer sur ces deux attributs de Perfection du Créateur: Sa Miséricorde… et, surtout, *Sa Justice*…

Cette Justice qui fait que les oppresseurs, les tyrans, et tous ceux qui se rebellent contre l'autorité du Créateur Tout Puissant ou ceux qui portent atteinte aux droits sacrés d'autrui, à l'instar de Pharaon et de son armée, finissent toujours par payer, à un moment ou à un autre, pour leurs crimes et leurs abus. Cette Justice qui fait aussi qu'Allah, d'une façon ou d'une autre, vient toujours en aide et porte assistance à ceux qui se soumettent à Lui.

Ce sont là des réalités indiscutables, rappelées à maintes occasions dans nos références premières.

Que Dieu accepte notre jeune.



* : (rapporté par Mouslim,1162)
** : (rapporté par al-Boukhari,1867)
*** : (Rapporté par Muslim)
**** : (rapporté par al-Boukhari, 1865)

Posted by: shiraz Jan 25 2008, 10:28 PM
Baraka ALlah fik ALjoo smile.gif
AMine

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)