Yakhoo's forum !

zIFBoards - Free Forum Hosting
Fully Featured & Customizable Free Forums

Learn More · Sign-up for Free
Welcome to Yakhoo. We hope you enjoy your visit.

You're currently viewing our forum as a guest. This means you are limited to certain areas of the board and there are some features you can't use. If you join our community, you'll be able to access member-only sections, and use many member-only features such as customizing your profile, sending personal messages, and voting in polls. Registration is simple, fast, and completely free.

Join our community!

If you're already a member please log in to your account to access all of our features:

Name:   Password:

1ere Fois
Aldjerya
Posted: Dec 3 2007, 12:48 PM

Yakhoo Member

Group: Members
Member No.: 53

Salam mes amis
En fait, j'ai tellement des noeuds à l'estomac, qu'il fallait que je partage ce que j'ai prévu de faire aujourd'hui avec vous
Aujourd'hui je decider d'aller pour la première fois à la mosquée smile.gif
Ca peut faire bizzare pour la plupart surement, mais chez nous, c'est pas de tradition ou quelque chose de commun que d'aller à la mosquée
Il n'y a pas très longtemps que j'ai commencer à m'interesser à la religion de très près, mais El hamdouliLleh, maintenant je le suis
Je ne sais pas comment me comporter à l'interieur, ni ce qu'il faut et ne faut pas faire
J'ai une peur incroyable, et je pense que je pleurerai meme si quelqu'un me regardait de travers une fois labas et je rebrousserai chemin
Je ne porte pas le voile et donc ca va me faire bizzare de le mettre ensuite de l'enlever à la sortie
Ce qui me chiffone le plus, c'est que je le fais en cachette de ma famille, pour eviter les prejugés et les commentaires, en ne m'a jamais interdit d'y aller, mais c'est tout comme!
Donc souhaitez moi bon courage et je vous dirai ce que j'ai eprouver en revenant smile.gif

Bonne journée à tous

--------------------
« Habituez vos yeux aux larmes et vos coeurs à la méditation ».Abû Sulaymân

Aldjerya
Afrikament
IslaMiracles
shiraz
Posted: Dec 3 2007, 04:28 PM

Yakhoo Member

Member No.: 69

Salam Alik ALdjerya my sister !!
j'aime bien ta façon spontanée d'exprimer ce que tu resens , et surtout de nous faire partager ce que tu comptes faire wink.gif j'apprecie ma belle ..
cela dit , je suis contente que tu aie pris cette decision , vraiment Bravo smile.gif
je comprend que c'est un peu délicat chez vous comme tu dis , je connais ça vu que ma copine le vivait ..
anyway , pour ce qui est de la mosquée , et bien le plus important la bas c'est que tu respecte ce lieu sacré ,(je te dis ça parce qu'on en vois de toute les couleurs la bas ....hélas), mais bon je sais que tu es loin de l'être ..
en entrant tu peux prononcer ce dou3aa : ALLAHOUMA IFTAH LI ABWABA RAHMATIKA ,et tu dois faire ensuite 2 raka3ate qu'on appelle Tahiyat el masjid ,
now , tu peux aller le vendredi c'est mieux d'ailleurs , ca te fera ajr Salat el joumou3a en plus et puis y'aura du monde
mais sinon les autres jours , tu trouvera pas bcp de monde (je parle du côte femme ) et donc tu pourra y aller tjrs si tu veux mais bon ...sauf si votre mosquée prévoit ce qu'on appelle des HALAKATES :des petites séances de dhikr ou dourous diniya , Tahfid le coran et Ahkam el tilawa ......., généralement c'est les Lundi et Jeudi
autre chose , si tu va au joumou3a , alors y'a tjrs un darss avant el khoutba , là, tu peux l'écouter(bien sur si on te laisse l'écouter wink.gif ya de la tchatch , tu connais les femmes ) mais si tu as a parler tu peux le faire, ya pas de mal , en cas ou tu veux demander un truc wela , mais ensuite ya el khoutba , alors là interdictions totale de parler ou de dire quoique ce soit voir même de trop bouger ou de te retourner , même pas ( dire semhili si une te bouscule ,... ni de faire taire les autres ) rien , tu te comporte comme si c'est uen salate , puisqu'elle est considére ainsi , cv'est l'équivalent de 2 raka3ates de salate aslan , je te dis ça parce que beacoup de gens ne font pas attention à ça , et continuent à parler ou à bouger ......
voila smile.gif j'espere t'avoir donner quelque trucs simples, je suis un peu pressée la ,
allez bon courage et raconte nous ce qui c'est passé avec toi , ok ?

--------------------
Le feu n'a plus de fumée quand il est devenu flamme.
-Djllal Eddine RûMI-
Aldjerya
Posted: Dec 3 2007, 04:51 PM

Yakhoo Member

Waaa
Sincèrement je ne saurai te remercier Miss Shiraz, tu m'as appris un tat de choses que je ne savais pas du tout, et il est vrai que j'aurai du me renseigner avant de prendre une telle decision
Mais heureusement il n'est pas trop tard pour apprendre
Pour aujourd'hui, malheureusement ou heureusement makatabch
J'ai eu a garder mon pti frere, mais quand meme je me suis dis que c'etait pas une raison pour ne pas y aller, et je suis sortie, j'ai attendu le taxi, mais y avait pas de taxi, etant donné que We9te el 3asr etait bientot passé, j'ai rebroussé chemin sad.gif
Je suis vraiment triste
Mais Incha Allah, et cette fois ci c'est decider, j'irai le vendredi, mais je n'aimerai pas y aller seule pour la premiere fois, je me sentirai IT au milieu des humains huh.gif
Tu veux bien me servir de guide Shiraz?
Pour ce qui est des jours de semaines, comme tu me l'as dis, vaut mieux y aller le vendredi, moi c'est surtout pour y etre seule que je veux y aller, je voudrai eviter tout blabla et avoir le silence pour mediter, c'est tout ce que je veux, mais j'ai bien peur d'être deçue, en fait, j'idealise un peu le moment où j'irai a la mosquée
J'imagine toujours que c'est un endroit ou j'entendrai la voix d'un recitateur de coran, où la quiètude pèse...enfin je sias pas je m'exprime bien et que vous comprenez ce que je veux dire!
En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'une fois à l'interieur j'exploserai de joie et ça effacera tout ce qui pourrait derranger

Pour quelqu'un qui va à la mosquée très souvent, ça doit lui parraitre vraiment idiot comme sujet, mais je n'ai pas honte smile.gif

Salam

--------------------

Aldjerya
Afrikament
IslaMiracles
Aldjerya
Posted: Dec 4 2007, 10:50 AM

Yakhoo Member

Bonjour à tous,
Cette nuit j'ai beaucoup repenser à ce sujet, et je me suis posé des questions:
- Est ce que les femmes font la même chose que les hommes en joignant leurs pieds pour former les rangs?
- Ou est ce que je peux laisser mes chaussures sans risquer de me les faire voler?
- A quelle faut y être?
- Faut-il aller à la mosquée la plus proche, sinon la quelle me conseilleriez vous?
- Si j'ai un manteau, ou est ce que je dois le mettre?
- Dois-je porter des couleurs sombres?
- Est-ce que le k'hol est permis?
- Puis-je m'arrêter pour acheter des choses chez les marchands devant la mosquée devant les hommes?
- Si mon petit frère m'accompagne, où pourra-t-il rester et m'attendre?
- Suis-je obligée de refaire mes ablutions à la mosquée, si je l'ai déjà fais à la maison?
- Puis-je porter des chaussettes?
- Pour les deux rakâate que je dois faire en guise de Salue à la mosquée, est-ce que je dois les faire des que je rentre? toute seule?

Je pense que c'est tout, mais j'en aurai surement d'autres questions smile.gif
Alors je ne vais pas me gêner tongue.gif
Salam

--------------------

Aldjerya
Afrikament
IslaMiracles
shiraz
Posted: Dec 4 2007, 02:45 PM

Yakhoo Member

Salam ALdjerya
je vois que t'es vraiment prête là , oula ALlah ybarek : alors je vais essayé de te répondre un peu , enfin le peu que je connais quoi ..

Est ce que les femmes font la même chose que les hommes en joignant leurs pieds pour former les rangs?

oui , la même chose, on ne doit laisser aucun vide , on apelle ca fourja li chaytan , car vois tu , le chaytan penetrera là ou ya le vide , tu entendra le imam dire avant chaque salat , SAWOU ESOUFOUFA YERHAMKOUM ALLAH, LA TADA3OU FOURAJ LICHAYTAN , et c'est valable pour tous le monde (hommes et femmes ) .

Ou est ce que je peux laisser mes chaussures sans risquer de me les faire voler?
-
laugh.gif aah là manedmenlekche ,ça dépend , essayes de les mettre ds un sachet et choufi une bonne place, ou tu pourra les repérer aprés vite , y'a bcp de femmes (hommes aussi ) qui font entrer leurs chassures avec eux , moi j'ai horreur de ça , je trouve ça inacceptable , les chassures c'est en dehors de la mosquée , alors évites de le faire , mais euuh ALdjerya , ne va pas me dire que tu va yaller avec des chassures en cuire de 4000 Da, wink.gif met des mules , bligha ta3 dar quoi !!!

A quelle faut y être?

je présume que tu as omis l'heure !!
alors tu y va lorsque tu vois les gens commencer à partir , avant le darss , ca te permettera d'avoir une bonne place , on va dire 12:45
l'essentiel dans la joumou3a est d'étre present avant le second adhan qui vient avant la khoutba , voila

- Faut-il aller à la mosquée la plus proche, sinon la quelle me conseilleriez vous?
-
tu le dis bien , la plus proche , wela tu veux t'éloigner pour gagner des points tongue.gif tu sais qu'à chaque khetwa (pas) tu as des hassanates , et donc nti wtes pas .

Si j'ai un manteau, ou est ce que je dois le mettre?

évites de le prendre , sinon je ne sais pas comment est votre mosqué , maybe tu trouvera où l'accrocher , ou sinon au pire des cas , met le devant tes pieds

Dois-je porter des couleurs sombres?
-
eeuh je ne sais pas trop là , met un truc mestour point barre , ne va pas mettre un truc de hadikat el azhar , c sur laugh.gif

Est-ce que le k'hol est permis?
-
oui ya aucun mal , tu en met dis tongue.gif ???

Puis-je m'arrêter pour acheter des choses chez les marchands devant la mosquée devant les hommes?

jak cheryan dork ??? tu as tout les jours de la semaine , achétes ce que tu veux laugh.gif c'est sur que tu peux acheter mais tu sera gênée , y'aura bcp d'hommes c'est tout !!

-
Si mon petit frère m'accompagne, où pourra-t-il rester et m'attendre?
-
il a quel âge ton petit frére d'abord ??

Suis-je obligée de refaire mes ablutions à la mosquée, si je l'ai déjà fais à la maison?
-
LA WHOUDHOU2A BA3DA WOUDOU2,ca c'est une régle génerale à respecter concernant les ablutions , sois tu les fais à la maison , sois une fois arrivée à la mosquée , now si jamais tu es obligé de le refaire en cas d'interruption , tu le refais à la mosquée mais juste pour le refaire, non .

Puis-je porter des chaussettes?
-
alors pour les chaussette c'est tout un sujet , y'en a qui trouvent que c'est obligatoire de les porter au moment de la salat , d'autre pas ( ça dépend el madhahib ) , tu fais ce qui te semble bon , tu les portes si tu veux ca serait encore mieux, moi je le fais pas par exp wink.gif

Pour les deux rakâate que je dois faire en guise de Salue à la mosquée, est-ce que je dois les faire des que je rentre? toute seule?

oui , dés que tu rentres , tu fais la niya de cette salat , et tu les fais toute seule bien sur ,

voila , ensuite tu t'assoie ,tu prend un livre de coran , tu lis la Caverne par exp (elle est conseillé à lire les Vendredi) , ensuite tu écoute le darss , une fois l'appel à la priére lancé ,juste apres la khoutba commence , tu te comporte comme je t'avais expliké precedemment , ensuite , il fait une ikama, et là vous entammez les 2 raka3ates de joumou3a ,
une fois finie , tu verra probablement bcp de femmes faire d'autres raka3ates , ce sont les nawafils , tu peux en faire pareil , mais c'est pas obligatoire
voila voilou smile.gif
j'espere t'avoir apporté ne serais ce un petit kelke chose .
salam

--------------------
-Djllal Eddine RûMI-
Aldjerya
Posted: Dec 4 2007, 03:13 PM

Yakhoo Member

Djazaki Allahou kheyren ma puce
Wellah tu m'as apporté beaucoup de renseignements, mais plus tu m'en dis, plus j'ai peur de gaffer unsure.gif
Enfin, je vais surtout essayer faire comme tout le monde rolleyes.gif

--------------------

Aldjerya
Afrikament
IslaMiracles
shiraz
Posted: Dec 4 2007, 07:16 PM

Yakhoo Member

Mais non arrêtes , tu ne te sentira ni ALf ni Alien parmis eux , tu es une Musulmane tout comme les autres , et tu ne fera aucune gaffe , ne te gêne surtout pas.
Il est vrai que pour la première fois ,c’est toujours difficile , donc c’est légitime mais tu verra une fois la bas , tu sera plus à l’aise .
Ce que je te demande seulement c’est de ne pas trop idéaliser, tu sera probablement confrontée à certaines situation (le comportement des gens , l’anarchie …) ça pourrait même te décevoir , et c’est tout a fait normal mais je t’assure le moment ou tu commencera à prier en groupe , cette sensation incomparable de se trouver tous unis pour le même but, vaut denya oumafiha ,
Now , j’aurais aimé t’accompagner comme tu me le demande , ça serait avec grande joie , mais eeuh tu es sur ?? Toi et MOI à la mosquée , je sais que nous allons être chassées à jamais avec nos photos et noms affichés sur les murs des mosquées d’Alger biggrin.gif tu sais bien que dans les endroits où on ne doit pas rigoler que le fou rire nous prend le plus wink.gif
Non je rigole wink.gif welah sérieux ça me fera plaisir de t’accompagner un jour , on pourra s’entendre sur ça...
Salam sister

--------------------
-Djllal Eddine RûMI-
Aldjerya
Posted: Dec 4 2007, 08:49 PM

Yakhoo Member

laugh.gif tu veu voir ma tete et ta tete WANTED???
Je pense qu'il vaut mieux qu'on aille separement, parceque ana si j'ai un probleme, c'est bien les foux-rires, je ris ennormement, surtout dans les situations genantes rolleyes.gif
Mais pourquoi pas, on ira un jour ensemble, et peut etre qu'on sera studieuses rolleyes.gif

--------------------

Aldjerya
Afrikament
IslaMiracles
« Next Oldest | Vive D'zayer ! | Next Newest »
zIFBoards - Free Forum Hosting
Create your own social network with a free forum.
Learn More · Register Now

Topic Options

Hosted for free by zIFBoards* (Terms of Use: Updated 2/10/2010) | Powered by Invision Power Board v1.3 Final © 2003 IPS, Inc.
Page creation time: 0.0299 seconds · Archive