Yakhoo's forum !

zIFBoards gives you all the tools to create a successful discussion community.
zIFBoards - Free Forum Hosting
Welcome to Yakhoo. We hope you enjoy your visit.

You're currently viewing our forum as a guest. This means you are limited to certain areas of the board and there are some features you can't use. If you join our community, you'll be able to access member-only sections, and use many member-only features such as customizing your profile, sending personal messages, and voting in polls. Registration is simple, fast, and completely free.

Join our community!

If you're already a member please log in to your account to access all of our features:

Name:   Password:

Pages: (4) [1] 2 3 ... Last » ( Go to first unread post )

l'éducation
shiraz
Posted: Dec 16 2007, 08:48 PM

Yakhoo Member

Group: Members
Member No.: 69

salam alikoum
je trouve que ce mot est absent du dictionnaire Algérien ??c'est fou ce que les gens en manquent , c'st décevant ..
ne le trouvez vous pas ??

--------------------
Le feu n'a plus de fumée quand il est devenu flamme.
-Djllal Eddine RûMI-
Aldjerya
Posted: Dec 17 2007, 11:13 AM

Yakhoo Member

Member No.: 53

Wa3aleykoum Essalam Warahmatou allah WebarakatouH

Ma chère Shiraz, l'éducation est un mot pas absent du dictionnaire Algérien, c'est juste que la plus part des algériens en font abstraction, ils sautent la page de EDU wink.gif
Mais c'est surtout parce que metfahmine binathoum, tu trouve des gens qui se manquent de respect (par la mere par exemple), mais qui rigolent le plus normalement du monde blink.gif
Tu sais c'est un sujet tellement complèxe qu'il faudrai 9e3da avec du thé de la moquette à fumer, et toute une soirée pour en parler

--------------------
« Habituez vos yeux aux larmes et vos coeurs à la méditation ».Abû Sulaymân

Aldjerya
Afrikament
IslaMiracles
Aldjerya
Posted: Dec 17 2007, 11:23 AM

Yakhoo Member

Juste une petite anectode (vous savez que j'aime bien raconter des choses qui me sont arrivées wink.gif )
C'etait le 8 Mars (la journée de la femme), j'ai fais la betise d'aller a Alger centre, pour fuire j'ai voulu prendre le bus, et bien sur c'etait plein à craquer avant même d'avoir ouvert les porte c'etait les embouteillages devant les portes laugh.gif (c'est des moments magnefiques d'un coté)
Imaginez ce qu'un imbecile a fait pour que je lui laisse la place?
Il m'a tripoter angry.gif Alors là, khlass ella3b, khlas edahk, khlass tmahbil, khlass el hass, khlass el ghachi, j'ai senti une bouffée de nerfs m'envahir d'un coup, et moi ella3bi bkoulech ghir le9der angry.gif
Il etait de dos à moi, je lui ai tapper sur l'epaule pour qu'il se retourne, genre zen, et dès qu'il s'est retrouné, je lui ai donné un coup de point de toutes mes forces, et quand je dis de toutes mes forces, je vous assure que j'en ai de la force (shiraz m'a deja vu elle peut le confirmer biggrin.gif )
Le mec s'est tout simplement retourné, san rien dire
Donc tu vois, l'education prend place quand y a deux cotés opposés, un mal eduqué et un bien eduqué, sinon deux cotés égaux éduqué avec éduqué!

Mon histoire va surement faire rire plus d'un, mais ma seule fièrté, c'est d'être une personne qui preferai mourir que de perdre sa fièrté
smile.gif
Salam

--------------------

Aldjerya
Afrikament
IslaMiracles
yakhoo
Posted: Dec 17 2007, 03:31 PM

Administrator

Group: Admin
Member No.: 1

Salam !

Je ne savais pas que tu etais boxeuse Aldjerya smile.gif mais yestahel le mec qui a reçu ton poing en plein milieu de sa figure, nesta3ref bik! une fille avec un NIF Made in Algeria smile.gif

Pour revenir sur ton point Shiraz, je trouve que malheureusement l'education et beaucoup d'autres qualités en rapport avec l'education biensur sont en voie de disparition et je pense que ni l'equipe de Green Peace ni l'ONU ne pourront les sauver, je parle entre autres du respect, de l'altruisme, de la propreté, des bonnes manières en general !

Moi personnellement depuis quelque temps je ne supporte plus "la3wedj" les gens sont de plus en plus mal eduqués et comme je dis toujours cette mauvaise graine est malheureusement en cours d'expansion !!

... je ne trouve plus quoi rajouter, sauf fumons du thé restons eveillés le cauchemar continu !

--------------------
...fumons du thé, restons eveillés, le cauchemar continu !
Aldjerya
Posted: Dec 17 2007, 04:39 PM

Yakhoo Member

Ah ça la3wedj c'est claire qu'on le voit partout, mais sincèrement, j'essaye par tout les moyens de ne pas me prendre la tête avec, sinon, je sais que ça va y aller avec ma santé...
La dernière fois, je marchais du côté du palais du peuple, derrière deux couples de "MOUTAHAFICHATE", (hidjab à la mode), et l'une des okhtinate lisait un depliant quand elle l'a finit, elle le coince dans un je ne sais pas comment on appele ça, le grillage qui tient les petits arbres, mais qu'est ce que ça m'a enèrvé!!!!, genre elle l'a fait comme si c'etait tout à fait normal...
C'est pas croyable!
Mais bon, je dis tjrs que les enfants apprènent des parents...

--------------------

Aldjerya
Afrikament
IslaMiracles
shiraz
Posted: Dec 17 2007, 09:29 PM

Yakhoo Member

Salam
ALdjerya laugh.gif biggrin.gif nestaaaaaaaaref bik , mais kounti tkoulili , welit nkhafek dork wink.gif
et bien justement , si j'ai évoqué ce sujet , c'est parce que je .le vis quotidiennement et ça m'enerve ,
comme vous le dites si bien , ils en font abstraction et deviennent de plus en plus mal éduqué ..des scénes de tout les jours qui te rende furieuse, twahed rebi ,
des gens qui te bousculent ds la rue sans te dire pardon , d'autre qui te parlent agressivement sans même te connaitre , des hommes ds le bus qui ne se prennent même pas la peine de se redresser en siége pour te laisser la place (ils prennent généralement toute la place avec leurs jambes écartés , wenti rouhi tmouti ) , des femmes qui ne se gênent pas de mettre leurs enfants ds leurs bras avec leurs pieds sur toi ...., une fois, je me souviens , g t ds un J5 , y'avait 3 place je tenais la mienne , et 2 hommes et un enfant sont montés, l'un s'est assis et a voulu mettre le petit avec nous , genre reja3 les 3 place 4 bessif , je le voyais ytebe3 ou yzid wana nekhzer fih aaww ca va fi rassou , il ma colé à la fenetre , aprés koutlou yaouu , g payé une place machi ness placa , kand mm , c'est pas des maniéres , il ma regardé bizarrement genre ana li mahboula , c'est dinguuuuuuuuue ,c'est que lorsque thab tnehi la3wedj , on t'accuse que t 'es anormale ...............ou mazel ou mazel

des garçons qui s'insultent devant toi la hechma la rema , des garçons à qui tu klaxonne pour ne pas les heurter , te regardent betchnaf et continuent leurs chemin sans bouger ,
je rencontre souvent des spécimens 'yhabsouli rassi ' , une fille 'adulte ' et portant le foulard qui marchait ds la rue épluchant une orange tout en jettant la peau par terre tout au long de son chemin , (donc el houma gaa tweskhet )
des garcons qui viennent fouiller dans les poubelles du quartier (c'est devenu la mode de nos jours ) tout en éparpillant les ordures au mileu de toute la cité

je me souviens le 2eme jour de Ramadhan , je rentrais du boulot , et y'avait une circulation atroce , j'étais trop fatiguée donc j'étais pratiquement Out , ghayssa , un camion voulait changer de voie ,il me claxoner pour que j'avance un peu je vous assure que je l'avais mm pas vu ni remarqué , pourtant j'ai regadé le rétro mais kolt machi m3aya , (bon si je l'aurais fait bel3nai nkoulha manehchemche , car mdaria nzeker m3a li yla3bouha margine wink.gif ; mais là sérieux je l'avais pas remarqué , et bien figurez vous que lorsqu'il ma dépassé car il s'était accroché avec kelk1 avant , il ma servis un bon bol de chorba , sebni un seban de dine min arwa3 ma yakoun pieeeeeeeeeeeee , j'ai rien pigé, c'est aprés ili fhamt ke je le génais , g t hoooors de moi , mais ALhamdoulah djani chahed la3kel , g fermé ma fenetre et je me suis lancé ,

et encore et encore , si je commence à raconter matefrache , c'st juste pour vous montrer la bassesse et la grossiéreté des gens ...
ALLah el MOUsta3ane

--------------------
-Djllal Eddine RûMI-
Aldjerya
Posted: Dec 17 2007, 10:27 PM

Yakhoo Member

Malheureusement tout ce que tu racontes c'esy devenu le quotidien sad.gif
Moi, je me suis faite agressée une fois, en allant au lycée, par 3 garçons, un après midi vers 14h, j'avais 17ans
Tout en marchant, je les voyais venir, la rue que j'avais empreinté, j'avais l'habitude de passer par labas, c'etait un raccourci
Alors ils se mettent en travers de mon chemin, genre pour ne pas que je passe
L'un d'eux me demande où je vais, je lui dis, je vais au lycée (j'etais impressionnée au debut, j'avais peur et donc j'ai preferer repondre en me disant que ça s'arretrai là) après il me dit: lala matrohich!
kotlo: bon ayya be3ad metri9i
il me dit: alach ayya ngassrou choiya (je ne me rappele pas très exactement les phrases employées, mais je me rappelle du contenu)
El mouhim, ils ne voulaient pas me laisser passer, j'ai regardé autours de moi, PERSONNE, on etait SEULS, sauf deux jeunes dans une voiture, ils avaient entre 28-30 ans, ils nous regardaient, mais sans réagir
Tout ce que je raconte s'est passé en quelques minutes
Ensuite, l'un des jeunes tend sa main et me touche la cuisse (il voulait toucher autre chose bien sur), le temps de lui enlever sa main, son copain me touche une des mes parties intimes, alors là, jevous assure autant j'avais peur autant j'etais hors de moi, je me suis dis sans me le dire: ya loukane ntih 3la wahed menhoum, ensuite lokhrine ye9etlouni ida habbou, l'essentiel j'avais en tete celui qui m'avait touché en deuxieme lieu, il fallait le massacrer
Alors je l'ai coincé par le cou avec ma main et je l'ai poussé en marchant et en gardant ma main dans son cou, comme pour l'etrangler et mon autre main etait pointée sur lui en coup de point (ses copains n'ont pas régis, je pense qu'ils ne s'y attendaient pas), je le regardait droit dans les yeux, et je lui ai clairement expliqué avec le plus de calme que j'ai pu trouver en moi: Tzid t7at yedek aliya, ntartgak, il etait coincé entre ma main dans le cou, et un poteau d'éléctricité
alors il n'a pas trouvé quoi dire, puisqu'il ne pouvait plus parler, et ses copains ont commencé a dire: ihiiiiiihhhhh wa3ra yah, j'ai laché le petit con hadak, et je me suis retourné vers cellui qui avait ouvert sa gueule, et je lui ai dis que c t valable pour lui aussi, 9otlo: doka be3ad metri9i, ils se sont retirer et je suis parti en tremblant, j'ai pleurer ensuite des journées entières
et je me suis rappeller les deux jeunes hommes qui nous regardaient, ils riaient en nous regardant
c'est desolant

--------------------

Aldjerya
Afrikament
IslaMiracles
shiraz
Posted: Dec 17 2007, 11:12 PM

Yakhoo Member

Salam ALdjerya mawlati , saidati , ana nhabek tu c , yak 3labelek
voila , oui ..oui rani ncheyet , pour ceux qui doutent wela , sans hechma , rani ncheyet , awwtt Rombo ga3 ray m3ana , wahed atatou bdebza , lakhour tertgetlou son coup ;et puis quoi encore laugh.gif biggrin.gif et le comble c'est que ca date depuis longtemps , mni kanet drari , donc ça promet wink.gif
non , vraiment je te tire chapeau , chapeau bark , plutôt sombrero
ce que tu racontes là est tres décevant , je trouve que tu touche même à un autre aspect qui peut déclancher un autre sujet de discussion , celui de : el NIF EL REJLA , EL CHAHAMA quoi !! je cible surtout les 2 3jayez de monpetcho qui sont restés figés admirants le spectacle blink.gif

--------------------
-Djllal Eddine RûMI-
Aldjerya
Posted: Dec 17 2007, 11:17 PM

Yakhoo Member

Ah ça, Wellah ghedni el hal tu peux pas savoir, ghadetni 3omriiiiiiiiiii, je me suis sentie comme une souris au milieu des chats, et qu'ils jouaient à la baballe, da9etli bezzaf, et même jusqu'à présent il m'arrive d'y penser le soir, quand tout le monde dort et je ne peux m'empecher de pleurer, ainsi va la vie. wahed ya7guer wahed ma7gour

--------------------

Aldjerya
Afrikament
IslaMiracles
shiraz
Posted: Dec 17 2007, 11:47 PM

Yakhoo Member

mais non wakli alihoum Rabi li raw ka3ed fouk kourssi el hak ,
et estime toi heureuse de posséder ce courage et d'être capable de te défendre comme tu le fais , on est passées toutes et tous par des situations désagréables qui nous dégoutent et font mal , mais ainsi va la vie comme tu le dis , et ne laisse pas ces pauvres imbéciles te faire pleurer , ALLah la tweselhoum wink.gif
t'es plus forte que ça ALdjerya , j''admire et j'apprécie énormément ce que tu as fais , trés courageux de ta part , tu devrais être fiére plutot que de te lamenter , d'autres subissent ça sans pouvoir réagir , ça tue plus , toi par contre tu es sortie gagnante ; jebti hakek , Bravo ma puce rolleyes.gif

--------------------
-Djllal Eddine RûMI-
yakhoo
Posted: Dec 18 2007, 09:34 AM

Administrator

en lisant ton histoire Aldjerya wallah ghadna el hal autant que toi, purée wine rahoum leyamate ou les gens ( hommes ) protegeaient les femmes (même qu'ils ne connaissent pas) même d'un regard mal placé !
Mais comme le dit si bien shiraz, tu n'as qu'a tourner la page, tu t'en ai très bien sortie. ...et que ton histoire soit une morale a tous ceux qui la liront (je parle surtout des hommes) Mra khir men 3achra rdjal !
Sombrero a mon tour wink.gif

--------------------
shiraz
Posted: Dec 18 2007, 09:46 AM

Yakhoo Member

voila , el niiiiiiiiif , el rejla oulache hélas sad.gif
rak matinale yakhoo wink.gif

--------------------
-Djllal Eddine RûMI-
Aldjerya
Posted: Dec 18 2007, 10:13 AM

Yakhoo Member

Pfff, douka c'est wled el houma elli yagrissiw bnate el houma sad.gif
La dernière fois je suis allée au bain ki khrejt, wlid houma 9alli: saha hemmamek, je lui ai pas repondu, parce que jai pas l'habitude de lui parler, eh bien tayahli byemma!!! sad.gif

--------------------

Aldjerya
Afrikament
IslaMiracles
yakhoo
Posted: Dec 18 2007, 10:17 AM

Administrator

Aldjerya, ta vie est un cas d'etude ! tu as des cas pratiques a toutes les situations ohmy.gif

--------------------
Aldjerya
Posted: Dec 18 2007, 11:08 AM

Yakhoo Member

C'est rien de le dire... Allah ghaleb Zella en Ville laugh.gif

--------------------

Aldjerya
Afrikament
IslaMiracles
« Next Oldest | Guessra | Next Newest »
zIFBoards - Free Forum Hosting
Free Forums. Reliable service with over 8 years of experience.
Learn More · Sign-up Now

Topic OptionsPages: (4) [1] 2 3 ... Last »

Hosted for free by zIFBoards* (Terms of Use: Updated 2/10/2010) | Powered by Invision Power Board v1.3 Final © 2003 IPS, Inc.
Page creation time: 0.0455 seconds · Archive